En 2019
Vaudoise aréna
Un véritable centre multisports
Intro
Une place généreuse et réunificatrice
La Vaudoise aréna est un véritable complexe multisports. Elle compte déjà trois patinoires (deux patinoires intérieures et une patinoire extérieure), un centre d’escrime et un centre de tennis de table. Elle comprendra également un centre aquatique (bassin de plongeon, bassin olympique 50 m, bassin de loisirs et pataugeoire). Ces espaces sportifs sont complétés de locaux annexes, tels que le restaurant Spot Café, des espaces business dont l’«Espace Capitale Olympique», des bureaux, des locaux de stockage et technique, etc. Afin d’entrer dans le cadre de la candidature de Lausanne et du canton de Vaud aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver Lausanne 2020, la nouvelle patinoire est opérationnelle depuis septembre 2019. La piscine le sera en 2022.
Résidents
- Lausanne Hockey Club
- Lausanne 4 Clubs
- HC Prilly
- Renens HC
- Club des Patineurs de Lausanne Malley
- Hockey club féminin lausannois
- Lausanne Natation
- Lausanne CTT
- Cercle des Armes de Lausanne
Gestion
- L’exploitation des installations est assurée par la société Centre Sportif de Malley SA dont les communes de Lausanne, Prilly et Renens détiennent ensemble la majorité des actions.
Le centre
- 3 patinoires (2 patinoires intérieures et 1 extérieure)
- Un centre aquatique (bassin olympique 50 m, bassin de plongeon, bassin de loisir et pataugeoire)
- Un centre d’escrime (14 pistes, gradins avec 50 places)
- Un centre de tennis de table (9 tables, gradins avec 120 places)
- Un restaurant (150 places à l’intérieur et 150 en terrasse)
- 16 points de vente boissons et nourriture dans l'aréna
- Loges VIP d’une capacité de 324 places, incluant 10 loges avec balcon privé et 3 loges premium avec accès direct à la terrasse et aux gradins
- L’espace Capitale olympique, 1'000 m2, est une zone de restauration avec bar VIP pouvant recevoir jusqu'à 2'000 personnes lors des matchs ou des spectacles, et modulable en plusieurs salles de conférences.

Architecture
Une piscine olympique
Pont12
Le concept architectural développé par le bureau Pont12 à Renens s’inscrit dans la continuité de Malley Lumières avec un espace public dans l’axe du chemin du Viaduc, une place généreuse et réunificatrice qui s’intègre au tissu urbain en étant fédératrice pour son environnement. La forme organique du bâtiment exprime sa fonction tout en s’adaptant aux contraintes et en permettant une compacité volumétrique et des économies spatiales. Le choix du verre Profilit comme revêtement de façade offre une analogie à l’eau et à la glace de jour et bénéficie d’un effet “glow“ le soir venu.
Timeline
Un projet intercommunal

Audit du Centre Sportif de Malley (CSM) sur l’état des installations.
Emplacement
Un concept énergétique optimal

Le coin des SiL
La Vaudoise aréna bénéficie d’un concept énergétique optimal : la chaleur dégagée par les appareils de production de froid est intégralement réutilisée pour le chauffage des bâtiments et le maintien de la température de la piscine. Seul le remplissage des bassins nécessite de faire appel au chauffage à distance local. La chaleur est ainsi en grande partie exempte de CO2. Les économies d’énergie peuvent atteindre 6’200 MWh de combustibles fossiles par an. Ce concept a été élaboré par ewz (Elektrizitätwerkzeug Zürich) auquel les SiL se sont associés au sein d’une société anonyme LaZur Energie SA. L’électricité quant à elle provient en grande partie des 2’000 panneaux solaires en toiture, installés par SI-REN SA. La puissance installée est de 690 kW soit environ 725’000 kWh par année (200 ménages lausannois).
En bus
TL 17, 18, 32 et 33, arrêt Galicien
En train
Arrêt Prilly Malley
En métro
M1, arrêt Malley
Impliqués dans le projet
- Finances
- Services industriels
- Sports
- Lausanne
- Prilly
- Renens