En 2020

Stade de la Tuilière

Un véritable stade de football

Intro

 

Un stade attendu

Véritable stade de football privilégiant la proximité entre les joueurs et le public, le Stade de la Tuilière est avant tout dédié au football mais ses infrastructures, notamment la tribune principale, pourront servir de cadre à divers évènements, dont des séminaires, des conférences ou des expositions.

La tenue de concerts est également possible sur la pelouse, les accès extérieurs et intérieurs du stade étant compatibles avec les exigences logistiques de tels évènements. Dotée de 12’000 places assises, la « Tuilière » est compacte et remplace avantageusement la « Pontaise », le Stade Olympique ne correspondant plus aux standards du football actuel.

 

Résidents

  • FC Lausanne-Sport
  • Team Vaud

Gestion

  • FC Lausanne-Sport (club résident)
 

Le stade

 
CHF 76'600'000.- Financement
Novembre 2020 Match d'ouverture
 
12'000 Places assises
17'000 M2 Surface du site
  • Normes SFL A+ et UEFA catégorie 4
  • Restaurant public de 150 places et terrasse de 300 m2 ouverts à l'année
  • Business club d'une capacité de 500 personnes
  • Salles multifonctions d'une capacité totale de 250 personnes
  • Loges modulables d'une capacité totale de 250 personnes
 

Architecture

 

Le bâtiment exprime sa fonction par sa forme forte

Architectes :
:mlzd & Sollberger + Boegli, Bienne

Le bâtiment exprime sa fonction par sa forme forte. Signes distinctifs, les quatre angles forment les principaux pôles de l’ensemble. Conçus comme de grands portiques, ils signalent clairement les quatre entrées du stade. Chacune des vues latérales, en laissant visible la structure et la face inférieure des gradins, exprime ce qui se passe à l’intérieur.

La forme et les proportions du bâtiment sont marquées par une très forte horizontalité, dynamisées par les remontées latérales qui semblent porter à elles seules la fine toiture. Les matériaux utilisés sont bruts (béton, verre, acier).

 

Timeline

La Tuilière remplace avantageusement la Pontaise

 

Décision de la Municipalité d’implanter le stade à la Tuilière.

Adoption par le Conseil communal de la réalisation du stade de football à la Tuilière.

Lauréat du concours désigné le 23 octobre: mlzd Sollberger Bögli Architekten.

Mise à l’enquête publique du projet.

Pose de la première pierre.

Couper de ruban lors du premier match (à huis clos) le 29 novembre 2020.

Inauguration officielle du Stade de la Tuilière à l’occasion d’un match d’exception qui oppose le FC Lausanne-Sport au FC Sion le 12 septembre 2021.

Emplacement

 

Cet édifice marque une porte d'entrée de la ville

Situé au carrefour de la route de Romanel et de la Route du Châtelard, cet édifice emblématique marque une porte d’entrée de la ville. Légèrement en contre-haut des voies de circulation, son intégration prend place à la suite du centre sportif dans une logique de croissance de l’intensité du sport pratiqué.

Ses dimensions nécessitent une intervention végétale forte et de grande taille afin de rendre à l’édifice une échelle d’intégration cohérente. Dans une logique de développement durable, l’entier des plantations a été produit de manière locale.

 

Le coin des SiL

Sur la toiture du Stade de la Tuilière, la société SI-REN SA, propriété de la Ville de Lausanne, a mis en place une importante installation solaire constituée de 20 blocs de panneaux photovoltaïques. Cette centrale solaire va produire environ 790’000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation moyenne de plus de 200 ménages lausannois. Environ 25% de l’électricité produite sera consommée par le bâtiment, le reste sera injecté dans le réseau et fera partie de l’énergie verte, certifiée nativa®plus.

 

En bus

TL 1 et 21, arrêt Blécherette

En voiture

Route de Romanel 10, 1018 Lausanne

 

Impliqués dans le projet

Les services de la Ville
  • Architecture
  • Parcs et Domaines
  • Bureau Métamorphose
  • Services industriels
  • Finances
  • Sports